En février, la neige a déjà recouvert de blanc les toits de nos demeures. Lorsqu'une accumulation importante en résulte, le déneigement et le déglaçage de la toiture est une activité à laquelle plusieurs s’adonnent.
De bonnes pratiques sont de mise pour assurer l’intégrité de votre toiture, mais surtout : pour votre sécurité! Voici nos meilleurs conseils pour vous permettre d’optimiser vos démarches, tout en vous protégeant des accidents.
Des indicateurs de danger
Avant d’effectuer toute manoeuvre de déneigement sur votre toiture, il est primordial de vérifier la présence de dangers potentiels, comme ceux mentionnés plus bas. Oui, il est vrai que déneiger la toiture est important pour réduire le risque d’infiltration d’eau et autres dommages. Toutefois, souvenez-vous que dans le doute pour votre santé, il est toujours préférable de s’abstenir!
Une solidité de la toiture affaiblie
Si vous repérez des signes d’une toiture affaiblie, évitez de la déneiger. Les signes d’une toiture qui a perdu de sa solidité se présentent sous différentes forme, telles que :
- vos portes intérieures se coincent et vous devez forcer pour les ouvrir ou les fermer
- vous entendez des craquements inhabituels en provenance de votre structure
- des fissures sont visibles sur vos murs intérieurs
La présence de fils électriques près de la toiture
Vous ne serez jamais trop prudent avec le filage électrique environnant. Fiez-vous aux normes de la CNESST sur la distance de sécurité optimale entre vous et les fils électriques.
Le verglas a laissé un couche sous la neige de votre terrain
Si le verglas est présent sous la neige qui recouvre votre terrain, il en va logiquement de même pour votre toit. Pour vous protéger des risques de chute qui en découlent, faites appel à un expert en déneigement et déglaçage de toiture.
Les meilleures pratiques pour vous et votre maison
Privilégier le déneigement à partir du sol
Des outils comme des râteaux et des balais de toit à manche télescopique vous permettent de déneiger votre toit à partir du sol. Si cette option s’avère impossible, munissez-vous toujours d’équipements de protection comme un harnais fixé ou un garde-corps.
Dégager les sorties de votre maison
En cas d’urgence, il est important que les sorties soient accessibles. En tout temps, assurez-vous que les fenêtres ne sont pas prises dans la glace et qu’il est possible pour tous de sortir rapidement à l’extérieur.
Libérer les clapets extérieurs et évents mécaniques
Profitez du déneigement de votre toiture pour libérer les clapets de l’échangeurs d’air et de la sécheuse. Vérifiez également les évents mécaniques de votre foyer ou générateur de chaleur au gaz.
Toit plat vs toit en pente
Contrairement à l’idée populaire, un toit plat nécessite rarement un déneigement. Il faut simplement s’assurer que le drain soit dégagé et que des voies d’écoulement des eaux soient bien en place. La couche de neige inférieure, si présente, doit rester sur un toit plat et sur un toit en pente, pour protéger la membrane d’étanchéité. Dans les deux cas, les experts recommandent de déblayer les éléments visibles des systèmes de ventilation de l’entretoit, sans oublier les évents de la plomberie.
Déneiger dans le sens des bardeaux de la toiture
Assurez-vous que chaque mouvement de pelle, de balai ou de râteau soit effectué dans le sens de la pose des bardeaux.