Le radon, un gaz radioactif, est présent sur tout le territoire canadien. Loin d’être inoffensive, cette substance cancérogène peut causer de graves problèmes de santé. Mais comment savoir si l’air de votre maison est contaminé au radon? Et, surtout, comment pouvez-vous l’éliminer?
Qu’est-ce que le radon?
Le radon provient de la dégradation de l’uranium dans le sol, les roches et l’eau. Ce gaz nocif s’infiltre par les petites et les grandes ouvertures de votre propriété (ex. : surface en terre battue, dalles, fissures, puisards, siphons, vides sanitaires, joints, robinets…). Parce qu’il est inodore et incolore, vous ne pouvez absolument pas détecter sa présence chez vous.
Tous les bâtiments – les plus récents comme les plus anciens – peuvent être touchés par ce gaz radioactif. Selon Santé Canada, une maison sur dix a un problème de radon au Québec.
Quels sont les dangers associés au radon?
Chaque année, plus de 3 000 Canadiens meurent d’un cancer du poumon lié au radon. Mais comment ce gaz dangereux pour la santé fait-il pour s’attaquer à votre système respiratoire? C’est plutôt simple… En se dégradant, le radon colle à la poussière. Une fois inhalées, les particules radioactives se fixent à vos voies respiratoires et, à long terme, endommagent vos cellules, et même votre ADN.
Comment détecter la présence de radon dans votre maison?
Pour réaliser un test de détection, ce n’est pas compliqué : il vous faut un dosimètre. Pour recueillir ses données, l’appareil doit être installé dans le sous-sol du bâtiment à évaluer pendant au moins trois mois.
Un dosimètre coûte environ 40 $. S’ajoutent à ce montant des frais d’expédition aux États-Unis pour l’analyse des données.
Vous pouvez vous procurer un détecteur auprès de CAA Québec ou de l’Association pulmonaire du Québec. Certaines quincailleries en vendent également.
Vous avez du radon…? Vous pouvez l’éliminer!
Selon Santé Canada, la concentration acceptable de radon dans l’air ambiant d’une maison est de 200 Bq/m3. Si, après analyse, vous obtenez un chiffre plus élevé que la limite fixée, vous pouvez faire installer un système d’atténuation du radon par un spécialiste certifié.
En optant pour un système d’élimination du radon, qui coûte entre 2 500 $ et 3 500 $, vous protégez la santé pulmonaire de votre famille et augmentez la valeur de votre propriété.
Vous vous apprêtez à vendre votre maison et vous voulez en savoir plus sur ce gaz radioactif? This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. Nous pouvons vous renseigner!